jeudi 6 mai 2010

Unité 2: "Ma famille"


OBJECTIFS

Demander et donner des informations personnelles: Tu es comment ? Je suis timide . / Je ne suis pas grand.

Exprimer la possession : C’est qui ?C’est ma mère.

Parler de sa famille : Voilà mon cousin Paul.

Reconnaître les accents français : père, vidéo, âge.

Compter jusqu’à 69

ACTIVITÉS EN COURS

(L) Nous parlerons en classe de ce que nous allons apprendre dans l’Unité 1. Ce sont les objectifs de la p.23.

(L) À quoi jouent les amis de la photo ? (Apporter un jeu de cartes des Sept familles). Après, parler des six cartes de la famille qu’il y a à la page 23 pour préparer les élèves aux exercices de compréhension orale qui viennent après : exercices 1a (Écoute et trouve les cartes), 1b (Écoute et dis le numéro), 1c (Écoute et donne le nom de la personne) et 1d (avec le livre fermé, « Le numéro 5, c’est qui ?

(L) 2.1 «C’est qui ?». Lire les objectifs de la leçon. Nous allons faire oralement les exercices : À vos marques, 1, Zoom grammaire 2 et 3 de la p.24.

(MC) Copier les «Expressions-clés» en utilisant des couleurs différentes comme sur le livre (masc., fém., plur.) et passer par écrit les exercices faits oralement (sauf le 1) de la p.24.

(DM) Par groupes de 5, les élèves devront préparer pour le prochain jour la représentation du dialogue (p,12, 14, 17 et 24), en faisant tous les personnages.

(L) Le ticket de loterie gagnant : lire les numéros et faire ex.2a p.25. (Préparer des cartons avec les numéros du 1 au 69 pour jouer au loto).

(DM) Pour le prochain jour, contrôle écrit des numéros de 0 à 69.

(L) Faire oralement les exercices 1a, 1b, 1c et 2 de « Ça se dit comme ça ! » (l’accentuation et la cédille) et de « Challenge » B et C de la page 25.

(MC) Faire par écrit les exercices b, 2, B et C (écrire les questions au tableau : Natacha a quel âge ?, Où est-ce qu’elle habite ?, Elle a des frères, des sœurs ?, Comment s’appelle son frère ?, Et sa sœur ?, Où habite son grand-père ?, Comment il s’appelle ? Il a quel âge ?) p.25.

(Cahier Activités. CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.

(L) 2.2 «Les secrets de la personnalité». Lire les objectifs de la leçon. «À vos marques» : lire les deux listes : le frère idéal et la soeur idéale.

(MC) copier les listes avec des couleurs différentes comme sur le livre (fém., masc.), « Zoom conjugaison : être (p.26) et « Zoom grammaire : les adjectifs » (p.26).

(L) Faire oralement les exercices 5, 6 et C de la p.27.

(MC) Passer par écrit les exercices faits antérieurement.

(CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.

(L) 2.3 «Tu es comment?». Lire les objectifs de la leçon (p.28). Travailler « À vos marques » oralement : parler de la « Famille Lafrousse » pour préparer les exercices suivants.

(MC) Faire ex.1 p.28

(L) Faire les exercices 2a, 2b et 2c du livre p.28.

(MC) Après avoir lu « Festival de coiffure » et « Expressions-clés » faire tous les exercices de la p. 29.

(CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.

(L) 2.4 «Les descriptions ». Lire les objectifs de la leçon. Faire «À vos marques» et les exercices 1a, 1b et c de la page 18.

(MC) Écrire les «Expressions-clés» et faire l’ex.1d p.18. Copier «Mots-clés» de la p.19 et faire ex.2a et 2b. Copier «Zoom grammaire: les articles indéfinis», en faire aussi l’exercice. De «Challenge» faire l’ex.A.

(CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.

(L) «Point Lecture»: Lire et poser des questions pour vérifier la compréhension (p.20, 21).

(MC) Faire les exercices 3a, 3b de la page 20 et ex.5 de la page 21.

(L) «Étape». Faire les exercices 1a, 1b et 1c.

(MC) Dictée de la chanson et ex.2 p.22.

(MC) Faire les exercices des photocopies «Encore, En plus», oralement et par écrit.

(Ordinateur. O) Pendant que la moitié de la classe fait les exercices antérieurs par écrit, l’autre moitié fait les activités du CD et vice versa.

(MC) Faire les exercices des photocopies du «Roman Photo» (DVD).

(MC) Photocopies des exercices d’ «Évaluation Unité 1» à faire individuellement, par écrit.

ACTIVITÉS AU MOODLE (À FAIRE EN CLASSE ET/OU À LA MAISON)

Aucun commentaire: