Comité des sages (aussi connu comme les Rois Mages) est le nom par lequel on appelle traditionnellement les trois visiteurs qui après la naissance de Jésus, viendraient de pays étrangers pour rendre hommage et de lui donner des cadeaux symboliques d'une grande richesse: or, encens et myrrhe. Dans certains pays (en général) il existe une tradition de représentation des Rois des cadeaux que les enfants ont demandé dans leurs lettres durant la nuit avant l'Épiphanie.
Le nom des magiciens du latin "Rois Mages" et le second du grec «μάγοι. Ce terme, sans avoir le même sens que l'actuel, était un titre qui a été donné à la caste sacerdotale du zoroastrisme. Dans le cadre de leur religion, ces prêtres a accordé une attention particulière à l'étude des étoiles, et a acquis une réputation internationale pour l'astrologie.
La figure des Mages a son origine dans les récits de la naissance de Jésus, certains de ces récits ont été intégrés dans les évangiles canoniques qui constituent aujourd'hui le Nouveau Testament de la Bible. Plus précisément, l'Evangile de Matthieu est la seule source qui mentionne la Bible les hommes sages (bien précise pas le nombre ou le titre de «rois») qui, après avoir suivi une étoile, à la recherche du "roi des Juifs est né« à Jérusalem, l'étoile qui guide vers Jésus né à Bethléem, et qui offre des cadeaux de l'or, l'encens et la myrrhe. Les traditions anciennes qui n'ont pas été inclus dans la Bible, comme l'Evangile de la pseudo-disant Thomas (évangiles de l'enfance ou de Thomas) du deuxième siècle, cependant, sont affectées numéro et le nom: Melchior, Gaspar et Balthazar éventuellement prêtres zoroastriens de Perse. Les noms sont également différentes selon la tradition syriaque. Selon les interprétations ultérieures Mages, ont été considérés comme originaires d'Afrique, en Europe et en Asie respectivement.
mardi 17 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire